ISO 14001

Soucieuse de protéger la qualité de vie pour le futur, EURO-P3C a mis en place un management environnemental pour réduire ses impacts sur l'environnement. Certifié par l'AFNOR, selon la norme internationale ISO 14001 sur nos sites, notre volonté est de protéger l'environnement et ainsi apporter notre contribution à la sauvegarde des ressources.

Notre politique environnementale précise notamment nos engagements vis-à-vis de nos fournisseurs, de nos clients et de nos collaborateurs.

EURO-P3C s'engage à promouvoir auprès de ses parties prenantes une démarche de responsabilité sociétale d'entreprise. Outre l'engagement à respecter les lois et règles de bonne gouvernance, cette démarche repose sur trois axes principaux qui sont :

  • l’équité et la valorisation des collaborateurs,
  • la préservation de l’environnement,
  • la promotion de produits éco-responsables.

EURO-P3C entend ainsi contribuer activement au développement durable.

Notre politique environnementale est déployée grâce à notre service qualité et environnement. Nos objectifs sont :

  • De sensibiliser nos employés aux problématiques environnementales,
  • De réduire et valoriser nos déchets grâce à des filiales spécialisées et agréées,
  • De veiller aux respects des textes législatifs en vigueur pour notre entreprise,
  • De réduire nos consommations de ressources : papier, eau, électricité, etc.
  • De suivre nos évolutions grâce à des indicateurs de performance,
  • D'encourager des actions en faveur du développement durable auprès de nos fournisseurs,
  • D’utiliser des matières premières éco-responsables.

Matières premières

Nos clients, fournisseurs et prestataires sont impliqués en permanence dans notre démarche environnementale.

À titre exemple :

  • Les encarts cartes sont en papier recyclé,
  • Les carnets de chèques et de remises sont certifiés FSC,
  • Les cartes en PVC recyclé sont en déploiement : 85,5% de plastique recyclé et cartes éco-responsables,
  • Les emballages des produits fabriqués sont réduits au maximum.

Nous récupérons de façon tracée et sécurisée les cartes collectées de nos clients pour valoriser les déchets avec l’extraction des métaux précieux et la valorisation énergétique du PVC.

Zoom FSC

Accéder au document Norme FSC

EURO-P3C contribue à la filière depuis 2012 où les piliers fondamentaux sont le respect de l’environnement, les bénéfices sociaux et les bénéfices économiques.
Une nouvelle norme FSC applicable à partir de juin 2024 renforce les aspects sociétaux. EURO-P3C tient à s’y engager dès 2022 !

Toujours dans cet objectif d'amélioration continue, EURO-P3C se lance un nouveau défi en voulant devenir une entreprise reconnue pour son engagement Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).

Nos valeurs environnementales étant déjà mises en avant grâce à notre certification ISO 14001, l'objectif sera de démontrer notre exemplarité au niveau économique et social.

Ecovadis

EURO-P3C s’engage dans une démarche RSE cette année et le formalise ! Pour une reconnaissance auprès de ses parties prenantes et dans un objectif d’amélioration continue, cette démarche a été évaluée par l’organisme Ecovadis. Cette certification permet de mesurer notre impact environnemental, social et éthique selon les principes de la RSE.

Info-tri, c'est parti !

Le gouvernement français incite les consommateurs à trier leurs déchets. Pour cela, depuis le 1er janvier 2022, un nouveau marquage (Info-tri) a été imposé aux entreprises. Le but étant d’indiquer au consommateur le bac ou le conteneur de tri adéquat grâce à une indication claire et précise. Apposé directement sur les emballages et produits mis sur le marché par les entreprises, il accompagne le consommateur face aux enjeux de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets sur le territoire national. Chez EURO-P3C nous avons conscience des défis environnementaux et nous avons à cœur de les relever !

Plus d’informations pour bien comprendre ci-dessous.

La loi AGEC pour faciliter le geste de tri

Lutter contre le gaspillage, sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, agir contre l’obsolescence programmée et mieux produire : tels sont les objectifs de la loi AGEC. Cette loi anti-gaspillage en vigueur depuis 2020 vise à transformer notre économie linéaire en une économie circulaire. Pour y parvenir, les 4 mots d’ordre sont : la Réduction, la Réparation, la Réutilisation et le Réemploi. Cela passe notamment par la mise en place d’une nouvelle signalétique de tri, à savoir le logo Triman et la consigne de tri associée visant à faciliter le tri et le rendre plus efficace.

Le Triman, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez sûrement repéré un logo que l’on nomme Triman. Cette signalétique a été initialement développée en 2015 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ou Agence de la transition écologique), afin d’identifier les emballages et produits soumis à une règle de tri. Depuis la loi AGEC, le logo Triman est systématiquement accompagné d’une consigne de tri qui précise la destination du déchet, que celui-ci soit recyclable ou non.

Vous trouverez donc sur nos produits et documents EURO-P3C le nouveau logo Triman et la consigne de tri.

Illustration et description du logo Triman et de la consigne de tri :

Schéma expliquant la consigne de tri selon les logos
  • À quoi servent le logo Triman et sa consigne de tri ? Ils vous permettent de connaître les bons gestes de tri afin d’assurer un meilleur recyclage des produits ou emballages.
  • Où trouver le logo Triman et sa consigne de tri ? Vous pourrez les trouver notamment sur l’ensemble des documents papiers transmis par EURO-P3C.
  • Mon document ne mentionne pas toujours le logo Triman et sa consigne de tri, que faire ? Si vous ne trouvez pas le logo Triman et la consigne de tri sur le produit ou l’emballage, cela est sûrement dû à sa petite taille. Dans ce cas, vous les trouverez ci-dessous (« Consigne de tri selon le type de support ») ou en vous rendant sur le site de l’ADEME : quefairedemesdechets.ademe.fr.

Consigne de tri selon le type de support :

Schéma expliquant la consigne de tri selon le support

Chéquiers

Contrats, avis d’opération (RIB), courriers, etc...

Supports de communications (dépliants publicitaires, brochures...)