La politique qualité d’EURO-P3C permet d’assurer la maîtrise des processus de production, de réduire les anomalies et de répondre aux exigences de nos clients.

Pour cela, EURO-P3C aborde la qualité de manière globale en intégrant le contrôle complet à chaque étape de production, de la réception de la matière première à la livraison du produit fini. Notre mission est d’impliquer nos collaborateurs afin de satisfaire les clients mais aussi les fournisseurs.

Une démarche d’amélioration continue

Notre métier s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue afin d’optimiser le système de management, les pratiques professionnelles et la satisfaction de nos clients.

La clé de la réussite de notre démarche est d’intégrer tous les collaborateurs via la sensibilisation et la formation mais aussi au travers de l’écoute et l’analyse de leurs suggestions. L’investissement humain est fondamental : les nouveaux arrivants sont tutorés et les salariés continuellement formés sur les processus et équipements.

Dans ce cadre, EURO-P3C planifie également des revues de processus et des audits qualité. La mesure de la satisfaction du client est suivie notamment par des indicateurs et des données issues de la production. L’analyse et la surveillance des processus permettent d’engager si besoin des actions correctives, préventives ou d’amélioration.

Les collaborateurs du service clients sont vos interlocuteurs privilégiés, et sont force de proposition pour s’adapter continuellement.

Enfin, le Système de Management de la Qualité couvre l’intégralité des activités d’EURO-P3C afin d'améliorer en permanence la satisfaction de ses clients, d'optimiser les performances de l’entreprise et de garantir la conformité à la norme ISO 9001.

Certifications qualité

Les certifications par les organismes accrédités garantissent la conformité aux référentiels, normes et exigences métier et sont intrinsèquement liées à notre démarche qualité. Cela est votre assurance d’un produit conforme et qualitatif !

La certification AFAQ ISO 9001 démontre notre engagement quotidien dans la satisfaction client et l’amélioration continue.

Par ailleurs, pour la personnalisation des cartes, nos sites détiennent des agréments qualité délivrés par PayCert pour le GIE Cartes Bancaires et par le GIE SESAM-Vitale. Pour la production des chèques, EURO-P3C est certifié NF K11-112 et dispose d’un agrément du CFONB.

Un PUPA opérationnel

Conformément au règlement n° 97-02 du CRBF, EURO-P3C a élaboré un PUPA, facilité par l’organisation en backup actif, afin d’anticiper une crise majeure ou des évènements qui pourraient perturber la production.

Les sites de Mulhouse et Beaucouzé sont en backup miroir : les logiciels informatiques et matériels de production sont identiques, les collaborateurs disposent des mêmes compétences et méthodes de travail. Le backup est renforcé par une stratégie multi-fournisseurs pour sécuriser les approvisionnements et assurer une qualité optimale.

Les activités sont transférables à tout moment et ce PUPA n’est pas qu’une théorie ! Des aléas mineurs ou pics de production nous conduisent régulièrement à basculer en partie ou en totalité les activités d’un site à l’autre.

Objectif zéro défaut !

Pour atteindre une qualité irréprochable des produits, les machines sont configurées pour du contrôle continu visant à éliminer d’éventuelles anomalies. Par ailleurs, des contrôles par échantillonnage sont réalisés à chaque étape de production dès l’entrée des matières premières jusqu’à l’expédition vers le client ou le porteur final.

Les chèques font l’objet de contrôles, notamment pour la ligne magnétique, la qualité d’impression, le façonnage et le conditionnement. De même, des vérifications de cohérence entre différentes matières, de contrôle d’épaisseur ou de poids sont réalisées. Concernant les cartes, les contrôles portent par exemple sur la personnalisation de la puce et de la piste, l’impression du visuel, la mise sur encart ou la cohérence intégrale des données.

Nos outils de gestion dédiés à la production des chèques et des cartes garantissent un suivi informatisé et une traçabilité exhaustive de la production et des contrôles, tout en conservant un historique sur plusieurs années.

Enfin, nos opérateurs maîtrisent le pilotage des machines : ce sont eux qui détectent et réagissent à d’éventuelles anomalies. Leur expertise métier est cruciale et fondamentale dans l’anticipation d’une dérive dans le processus.